Faire un don

Search Website

Frais administratifs nécessaires

Surplus

Montant que vous possédez, en euros ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Le montant équivalent, en euros, de devises étrangères que vous détenez ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Dettes qui vous sont dues et dont vous espérez être remboursées ?
Ne l'incluez pas si cela a été comptabilisé au cours d'exercices financiers précédents.
Actifs en nature qui ne sont pas utilisés à des fins de subsistance ?
Cela comprend les bâtiments, les fermes, les usines, les biens, les outils et tout article ou actif ménager non utilisé pour la subsistance. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Contributions financières ?
Cela comprend la prime due (surqufliah), l'indemnisation due pour l'utilisation des terres agricoles appartenant à l'État et l'indemnisation due pour la revitalisation des terres clôturées et préparées pour l'habitation. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Montant que vous avez utilisé avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'espèces qui ont dû être payées en khums avant la date d'expiration de vos khums, et que vous avez déjà dépensées (par exemple : si c'est la première année, vous payez des khums, alors que vous avez dû payer des khums les années précédentes)
Articles remplaçables utilisés avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'objets remplaçables qui étaient soumis au khums avant la date d'expiration de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez cela en fonction de la valeur actuelle. Les articles fongibles comprennent les articles qui sont librement interchangeables ou substituables, en tout ou en partie, à un autre article de nature similaire, tel que des machines ou des matériaux produits en usine.
Articles non remplaçables que vous avez utilisés avant la date d'expiration de vos khums ?
Il s'agit d'objets non remplaçables qui ont été soumis aux khums avant la date de péremption de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez-les en fonction de leur valeur au moment de l’utilisation. Les objets non fongibles sont des objets uniques, tels que des peintures, des monuments et des bijoux uniques.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Imam ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Imam avant la date d'échéance de vos khums.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Sada ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Sada avant la date d'expiration de vos Khums.

Déductions

Dettes commerciales ?
Ajoutez toutes les dettes commerciales que vous devez à d’autres.
Dettes de subsistance restantes contractées au cours de l'exercice ?
Y compris les dettes empruntées au cours de l'exercice pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Pour la comptabilisation des hypothèques, nous nous référons à une réglementation plus détaillée.
Dettes de subsistance restantes enregistrées au cours des exercices précédents ?
Cela comprend également les dettes empruntées au cours de l'exercice précédent pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Le bien (maison, voiture, etc.) doit encore être en votre possession. Calculez uniquement le montant que vous n’avez pas déduit de votre bénéfice au cours des derniers exercices. Pour la responsabilité des hypothèques, nous nous référons à des réglementations plus détaillées.
Montant que vous possédez déjà soumis au khums ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums. Comprend le reste des fonds qui ont été couverts par des khums les années précédentes et sur lesquels vous avez déjà payé des khums.
Note
  1. La date d’échéance de votre Khums est le premier jour où vous avez commencé votre emploi ou votre entreprise. Si vous êtes retraité ou sans emploi, vous pouvez convenir d’une date d’échéance du Khums avec un représentant du marja’a, ou calculer des années de Khums séparées pour chaque profit réalisé, à partir de la date à laquelle ce profit a été fait.
    Le Khums sur les biens commerciaux et les biens immobiliers destinés à être échangés doit être payé conformément à leur valeur marchande actuelle, même s’ils ont été achetés avec un profit sur lequel une année s’est écoulée, à moins que le prix d’achat ne soit supérieur à la valeur actuelle.
    Si les calculs révèlent que le montant du Khums dû est négatif en raison de dettes de subsistance, le montant de la dette de subsistance est calculé et exclu, équivalent au montant du Khums dû pour le reste des postes.
    Si les dettes de subsistance sont entièrement remboursées au cours de l’exercice fiscal, ce montant est exclu du profit.
    Les biens qui ne sont pas soumis au Khums comprennent :
    A. Biens acquis par héritage :
    i. Argent liquide
    ii. Biens immobiliers
    iii. Objets transférables et similaires
    B. Biens de la femme provenant de la dot (mahr) :
    i. Argent liquide
    ii. Bijoux en or
    iii. Mobilier domestique et similaires
    C. Biens utilisés pour les provisions personnelles ou familiales provenant du profit de cet exercice fiscal :
    i. Résidence principale
    ii. Meubles et autres articles ménagers
    iii. Jardins utilisés pour la détente et pour profiter personnellement de leurs fruits
    iv. Voitures personnelles ou familiales
    v. Animaux dont le ménage bénéficie, comme une vache pour le lait ou une poule pour les œufs
    D. Dettes d’autres personnes dont vous n’attendez pas le remboursement.
    e. Objets achetés par dettes qui n’ont pas encore été remboursées.

Montant total soumis au Khums 0

Le rendez-vous de Khum 0

Sahm al Imam doit être payé 0

Sahm al Sada doit être payé 0

Envoyez-moi le rapport Khums
Donate

Pourquoi les frais administratifs sont-ils nécessaires ?

Toute organisation à but non lucratif qui réussit doit engager les dépenses nécessaires pour fonctionner efficacement, de manière éthique et conformément à sa mission. Ces dépenses permettent également aux organisations d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires qui profitent de leurs activités et services caritatifs. Voici quelques exemples de domaines d’activité d’Al-Ayn qui nécessitent des dépenses indispensables :

Mise en place de notre programme de parrainage privé

Préparation, distribution et réception des boîtes de Sadaqa

Mise en œuvre des projets de Sadaqa Jariya

Répondre aux divers besoins des enfants orphelins

Collecte de fonds

Assurer une pérennité

À partir de mars 2025, les dons reçus par Al-Ayn couvriront les dépenses nécessaires à la poursuite de son travail de gestion des fonds et à leur utilisation pour les services fournis aux bénéficiaires, conformément à l’Ijaza (autorisation) existante au sein d’Al-Ayn.

Nous continuerons également à couvrir nos dépenses par le biais de :

1

Projets de Sadaqa Jariya à impact durable

Al-Ayn mène plusieurs projets de Sadaqa Jariya à travers l’Irak. Une partie des revenus générés par ces projets est utilisée pour couvrir les frais de fonctionnement d’Al-Ayn, conformément aux dispositions prises par les donateurs de ces projets dans le cadre du waqf ou de la hiba qui leur est associé.

2

Donateurs contribuant aux frais de fonctionnement

Nous avons des donateurs qui contribuent aux frais de fonctionnement d’Al-Ayn, nous aidant ainsi à maintenir le bon déroulement de nos activités et à étendre notre champ d’action à un plus grand nombre d’enfants orphelins vivant dans le besoin. Certains couvrent les coûts de programmes spécifiques ou certains aspects de notre travail, tandis que d’autres soutiennent l’ensemble des frais de fonctionnement.

3

Notre Fonds Général

Les dons versés au Fonds Général d’Al-Ayn soutiennent différents aspects de notre mission, notamment l’identification des enfants ayant besoin d’aide, ainsi que les frais essentiels liés à la gestion des fonds et à leur utilisation pour les services destinés aux bénéficiaires enregistrés, conformément à notre Ijaza (autorisation) en vigueur.

Toutes les initiatives caritatives sont affectées à ce Fonds Général. Nous cherchons par ailleurs à développer les contributions à ce fonds, afin de renforcer la durabilité de notre action et de garantir la couverture des frais nécessaires à la poursuite de notre mission.

Notre autorisation (Ijaza)

En août 2022, la Fondation Al-Ayn Social Care a sollicité son éminence, l’Autorité Religieuse Suprême Al-Sayyid Al-Sistani, afin d’obtenir son autorisation (Ijaza) pour recevoir des dons et des contributions religieuses. L’une des sections de cette demande portait sur le « financement des frais nécessaires à la poursuite du travail d’Al-Ayn, de ses antennes et bureaux à travers le monde ».

Al-Sayyid Al-Sistani a accepté notre demande et nous a accordé son autorisation en déclarant dans sa réponse :
« Nous vous avons donné la permission concernant ce que vous avez demandé, en lien avec les domaines mentionnés. »

L’autorisation a été signée et tamponnée par Al-Sayyid Al-Sistani lui-même, et restera valable jusqu’en août 2026. Pour consulter l’autorisation complète, cliquez ici ou rendez-vous dans la section dédiée à l’aide sociale sur le site officiel du bureau de Son Éminence Al-Sayyid Al-Sistani.

 

 

 

 

 

Les récompenses obtenues en contribuant aux dépenses nécessaires

 ‘

« Ô mon Dieu, place-moi parmi les élus, les vertueux ; unis-moi aux justes, aux pieux, à ceux qui sont les premiers à obtenir les dons généreux, les plus prompts à saisir les bonnes œuvres, ceux qui œuvrent pour des actions vertueuses durables, ceux qui aspirent aux degrés élevés. »

— Imam Al-Sajjad (as), dans sa supplication des Munajât des obéissants

Selon les récits religieux, une immense récompense est promise à ceux qui soutiennent la continuité des services offerts par les organisations caritatives à but non lucratif, telles qu’Al-Ayn qui agit en faveur des enfants orphelins vivant dans le besoin tout en remplissant les conditions d’éligibilité. Cette contribution s’accomplit en soutenant les frais administratifs essentiels d’Al-Ayn.

FAQ

Pourquoi les frais administratifs sont-ils indispensables pour les associations caritatives ?

Toute organisation à but non lucratif qui réussit doit engager les dépenses nécessaires pour fonctionner efficacement, de manière éthique et conformément à sa mission. Ces dépenses permettent également aux organisations d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires qui profitent de leurs activités et services caritatifs.

Comment Al-Ayn a-t-elle financé ses frais essentiels jusqu’à présent ?

Al-Ayn a pu financer ses frais essentiels grâce aux sources de financement suivantes :

1- Les projets de Sadaqa Jariya

Al-Ayn gère plusieurs projets de Sadaqa Jariya à travers l’Irak. Une partie des revenus générés par ces projets est utilisée pour soutenir les frais de fonctionnement d’Al-Ayn, conformément aux dispositions des donateurs dans les waqf ou hiba qui leur sont associés.

2- Des donateurs contribuant aux frais de fonctionnement

Nous bénéficions de soutien de donateurs qui participent au financement des frais opérationnels d’Al-Ayn, nous aidant ainsi à assurer un fonctionnement fluide et à étendre notre action auprès d’un plus grand nombre d’enfants orphelins vivant dans le besoin. Certains couvrent des coûts spécifiques liés à des programmes ou des aspects particuliers de notre travail, tandis que d’autres contribuent aux frais de fonctionnement globaux de l’association.

3- Notre Fonds Général

Les dons affectés au Fonds Général d’Al-Ayn servent à soutenir divers aspects de notre mission, notamment l’identification des enfants nécessitant un accompagnement, ainsi que les frais essentiels à la poursuite de nos activités, incluant la gestion des fonds et leur utilisation pour les services offerts aux bénéficiaires enregistrés, conformément à notre Ijaza (autorisation) en vigueur.

4- Les dispositifs caritatifs

Nous explorons également des moyens d’élargir les contributions à ce fonds, afin de renforcer la durabilité de notre action et garantir la couverture des frais essentiels.

Pourquoi ce changement est-il nécessaire ?

Jusqu’à présent, Al-Ayn n’a pas prélevé de frais essentiels sur les dons reçus. C’est une situation unique et peu commune pour une association caritative. Alors qu’Al-Ayn poursuit son expansion à l’international et s’efforce d’atteindre une position durable, il est important que l’association puisse couvrir ses propres coûts.

Que dit notre autorisation (Ijaza) au sujet des coûts nécessaires ?

En août 2022, la Fondation Al-Ayn Social Care a demandé à Son Éminence l’Autorité religieuse suprême, Al-Sayyid Al-Sistani, de nous accorder son autorisation (Ijaza) pour recevoir des dons et des contributions religieuses. L’une des sections comprenait « la couverture des dépenses nécessaires à la poursuite des activités d’Al-Ayn, de ses succursales et bureaux à travers le monde ».

Al-Sayyid Al-Sistani a accepté notre demande et nous a accordé son autorisation en déclarant dans sa réponse : « Nous vous avons donné notre autorisation concernant ce que vous avez demandé, en relation avec les domaines mentionnés ».

L’autorisation a été signée et tamponnée par Al-Sayyid Al-Sistani lui-même et restera valable jusqu’en août 2026. Pour consulter l’autorisation dans son intégralité, cliquez ici ou rendez-vous dans la section « aide sociale » du site officiel du bureau d’Al-Sayyid Al-Sistani.

Tous les dons couvriront-ils les dépenses ?

La plupart de nos dons couvriront les dépenses nécessaires, à l’exception des éléments suivants pour le moment :

  • Parrainages privés
  • Zakat Al-Fitra
  • Kaffarah et Fidya
  • Cadeaux pour les enfants orphelins
Vous avez encore des questions ?

Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 06 09 30 83 14.