Faire un don

Search Website

Ramadan 2026

Surplus

Montant que vous possédez, en euros ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Le montant équivalent, en euros, de devises étrangères que vous détenez ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Dettes qui vous sont dues et dont vous espérez être remboursées ?
Ne l'incluez pas si cela a été comptabilisé au cours d'exercices financiers précédents.
Actifs en nature qui ne sont pas utilisés à des fins de subsistance ?
Cela comprend les bâtiments, les fermes, les usines, les biens, les outils et tout article ou actif ménager non utilisé pour la subsistance. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Contributions financières ?
Cela comprend la prime due (surqufliah), l'indemnisation due pour l'utilisation des terres agricoles appartenant à l'État et l'indemnisation due pour la revitalisation des terres clôturées et préparées pour l'habitation. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Montant que vous avez utilisé avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'espèces qui ont dû être payées en khums avant la date d'expiration de vos khums, et que vous avez déjà dépensées (par exemple : si c'est la première année, vous payez des khums, alors que vous avez dû payer des khums les années précédentes)
Articles remplaçables utilisés avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'objets remplaçables qui étaient soumis au khums avant la date d'expiration de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez cela en fonction de la valeur actuelle. Les articles fongibles comprennent les articles qui sont librement interchangeables ou substituables, en tout ou en partie, à un autre article de nature similaire, tel que des machines ou des matériaux produits en usine.
Articles non remplaçables que vous avez utilisés avant la date d'expiration de vos khums ?
Il s'agit d'objets non remplaçables qui ont été soumis aux khums avant la date de péremption de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez-les en fonction de leur valeur au moment de l’utilisation. Les objets non fongibles sont des objets uniques, tels que des peintures, des monuments et des bijoux uniques.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Imam ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Imam avant la date d'échéance de vos khums.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Sada ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Sada avant la date d'expiration de vos Khums.

Déductions

Dettes commerciales ?
Ajoutez toutes les dettes commerciales que vous devez à d’autres.
Dettes de subsistance restantes contractées au cours de l'exercice ?
Y compris les dettes empruntées au cours de l'exercice pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Pour la comptabilisation des hypothèques, nous nous référons à une réglementation plus détaillée.
Dettes de subsistance restantes enregistrées au cours des exercices précédents ?
Cela comprend également les dettes empruntées au cours de l'exercice précédent pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Le bien (maison, voiture, etc.) doit encore être en votre possession. Calculez uniquement le montant que vous n’avez pas déduit de votre bénéfice au cours des derniers exercices. Pour la responsabilité des hypothèques, nous nous référons à des réglementations plus détaillées.
Montant que vous possédez déjà soumis au khums ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums. Comprend le reste des fonds qui ont été couverts par des khums les années précédentes et sur lesquels vous avez déjà payé des khums.
Note
  1. La date d’échéance de votre Khums est le premier jour où vous avez commencé votre emploi ou votre entreprise. Si vous êtes retraité ou sans emploi, vous pouvez convenir d’une date d’échéance du Khums avec un représentant du marja’a, ou calculer des années de Khums séparées pour chaque profit réalisé, à partir de la date à laquelle ce profit a été fait.
    Le Khums sur les biens commerciaux et les biens immobiliers destinés à être échangés doit être payé conformément à leur valeur marchande actuelle, même s’ils ont été achetés avec un profit sur lequel une année s’est écoulée, à moins que le prix d’achat ne soit supérieur à la valeur actuelle.
    Si les calculs révèlent que le montant du Khums dû est négatif en raison de dettes de subsistance, le montant de la dette de subsistance est calculé et exclu, équivalent au montant du Khums dû pour le reste des postes.
    Si les dettes de subsistance sont entièrement remboursées au cours de l’exercice fiscal, ce montant est exclu du profit.
    Les biens qui ne sont pas soumis au Khums comprennent :
    A. Biens acquis par héritage :
    i. Argent liquide
    ii. Biens immobiliers
    iii. Objets transférables et similaires
    B. Biens de la femme provenant de la dot (mahr) :
    i. Argent liquide
    ii. Bijoux en or
    iii. Mobilier domestique et similaires
    C. Biens utilisés pour les provisions personnelles ou familiales provenant du profit de cet exercice fiscal :
    i. Résidence principale
    ii. Meubles et autres articles ménagers
    iii. Jardins utilisés pour la détente et pour profiter personnellement de leurs fruits
    iv. Voitures personnelles ou familiales
    v. Animaux dont le ménage bénéficie, comme une vache pour le lait ou une poule pour les œufs
    D. Dettes d’autres personnes dont vous n’attendez pas le remboursement.
    e. Objets achetés par dettes qui n’ont pas encore été remboursées.

Montant total soumis au Khums 0

Le rendez-vous de Khum 0

Sahm al Imam doit être payé 0

Sahm al Sada doit être payé 0

Envoyez-moi le rapport Khums
Donate

Rejoignez notre campagne tout au long du mois pour apporter une aide urgente et un accompagnement durable à des milliers d’enfants dans le besoin.

 Ghana : répondre aux besoins urgents des enfants orphelins

Des milliers d’enfants orphelins et leurs familles vivent dans des conditions extrêmement difficiles, incapables de subvenir à leurs besoins les plus essentiels. En ce mois béni, votre générosité apporte un soulagement là où le besoin est le plus grand, insufflant de l’espoir dans leurs moments les plus durs.

Vos dons pour le Ramadan offrent un soutien vital aux familles confrontées à la pauvreté, à la faim et à l’insécurité. Pour les mères veuves qui se battent pour protéger leurs enfants, votre compassion devient une bouée de secours, offrant une aide essentielle dès aujourd’hui et un chemin vers la stabilité demain.

« Quiconque soulage un croyant, Dieu soulagera son cœur au Jour de la Résurrection. »

Imam Al-Ridha (AS)

Irak : récoltez des récompenses continues en donnant la Sadaqa Jariya

Nos projets phares Sadaqa Jariya, notamment les centres Luminous Stars et les Complexes Résidentiels, viennent en aide à plus de 110 000 enfants orphelins et à leurs familles en Irak, en mettant en place des systèmes de prise en charge durables qui continuent de fonctionner bien après le ramadan.

Construisez des Complexes Résidentiels en Irak

Votre Sadaqa Jariya contribue aux prochains logements que nous construisons – offrant aux familles un lieu d’appartenance, et aux enfants les bases dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Construisez des centres Luminous Stars en Irak

Votre Sadaqa Jariya aide à construire des centres Luminous Stars dans les régions mal desservies, offrant ainsi une prise en charge essentielle et un soutien à long terme aux enfants orphelins.

En Irak, nos centres Luminous Stars offrent une prise en charge holistique grâce à un modèle à six piliers : soutien financier, médical, psychologique, éducatif, professionnel et logement. Grâce à cette approche, nous avons aidé plus de 110 000 enfants orphelins, en leur fournissant une prise en charge durable à grande échelle dans tout le pays.

Honorez vos devoirs religieux ce Ramadan

Pendant ce Ramadan, honorez vos obligations religieuses en venant en aide aux enfants orphelins d’Irak, d’Afghanistan et du Ghana. Dans les communautés touchées par la famine, l’instabilité et l’absence de services essentiels, vos dons permettent d’apporter une aide vitale aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin.

Qu’est-ce qui rend Al-Ayn différent ?

Depuis 20 ans, Al-Ayn assure des soins fiables et professionnels aux enfants orphelins en Irak et au Ghana.

En Irak, nos centres Luminous Stars offrent une prise en charge holistique grâce à un modèle à six piliers : soutien financier, médical, psychologique, éducatif, professionnel et logement. Grâce à cette approche, nous avons aidé plus de 110 000 enfants orphelins, en leur fournissant une prise en charge durable à grande échelle dans tout le pays.

Notre travail est mené sous l’autorisation (Ijaza) d’Al-Sayyid al-Sistani, qui accorde à Al-Ayn la permission d’accepter les dons religieux, notamment la Sadaqa, le Khums (les deux parties) et la Zakat. Cette confiance sacrée vous garantit que vos obligations religieuses sont remplies en toute confiance, tandis que vos contributions viennent en aide aux enfants orphelins dans le besoin. Les reçus émis par Al-Ayn sont suffisants pour remplir ces obligations religieuses.

20 ans de service, soutenus par Al-Sayyid Al-Sistani

Depuis 20 ans, Al-Ayn travaille sous la direction directe de Son Eminence Sayyid Ali al-Sistani, respectant les normes les plus élevées de transparence et de compassion.

Depuis sa création, Al-Ayn a soutenu plus de 210 000 enfants orphelins grâce à un modèle de prise en charge holistique, transparent, efficace et transformateur. Chaque don est suivi, chaque centime est justifié et les besoins de chaque enfant sont rigoureusement suivis.

Laylatul Qadr

Donnez pendant les Nuits du Destin

Les 19ème, 21ème et 23ème nuits du Ramadan comptent parmi les plus bénies de l’année. En ces nuits sacrées de Laylatul Qadr, votre don peut apporter un soulagement urgent aux enfants orphelins et aux familles vulnérables confrontées à l’extrême pauvreté et à la crise dans les régions que nous servons.

Donnez pendant Laylatul Qadr et multipliez l’impact de votre générosité.

Foire Aux Questions (FAQ)

Quand commence le Ramadan ?

Le mois sacré du ramadan commence avec l’observation du nouveau croissant de lune, qui marque la fin du mois de Sha’ban et l’arrivée du neuvième mois du calendrier hégirien. En 2026, le ramadan devrait débuter le soir du 19 février 2026, sous réserve de l’observation de la lune.
Comme chaque année, la date exacte peut varier d’un endroit à l’autre en fonction des observations locales, mais les musulmans du monde entier s’uniront pour observer cette période bénie de jeûne, de prière et de réflexion.

Qu’est-ce que Laylatul Qadr ?

Laylatul Qadr est la nuit la plus sacrée du calendrier hégirien. Souvent appelée la Nuit du Destin ou la Nuit du Décret, elle revêt une importance spirituelle immense pour les musulmans du monde entier.
Le Coran décrit Laylatul Qadr comme une nuit « meilleure que mille mois » (Sourate Al-Qadr, 97:3). Les actes d’adoration accomplis pendant cette nuit ont une valeur supérieure à plus de quatre-vingts ans de dévotion, ce qui en fait un moment où les prières, les supplications et les actes de charité sont particulièrement puissants. Selon les hadiths, Laylatul Qadr tombe la 19ème, la 21ème ou la 23ème nuit. L’accent est mis davantage sur les 21ème et 23ème nuits, avec une importance particulière accordée à la 23ème.

Quelle est la meilleure façon de donner la Sadaqa Jariya ?

La meilleure façon de donner une Sadaqa Jariya (charité continue) ce Ramadan est d’investir dans des actions qui procurent un bénéfice durable à autrui. Cela peut inclure des dons pour nos projets en Irak, tels que nos centres Luminous Stars ou nos projets de logement. Chez Al-Ayn, nos projets de Sadaqa Jariya bénéficient aux enfants orphelins et à leurs familles sur plusieurs générations.

Quand aura lieu l’Aïd el-Fitr en 2026 ?

L’Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan et le début du mois hégirien de Shawwal. Comme pour le début du ramadan, la date exacte dépend de l’observation du nouveau croissant de lune.
Cette transition du jeûne à la célébration est marquée par des prières spéciales, des réunions de famille et des actes de charité, permettant à chaque croyant de partager les bénédictions du mois écoulé.

Que se passe-t-il si vous manquez un jour de jeûne pendant le Ramadan ?

Il arrive que le jeûne du ramadan ne puisse pas être accompli, et l’Islam prévoit des directives sur la façon de compenser ces obligations manquées par la Fidya et la Kaffarah. Ces actes de don permettent non seulement de remplir un devoir religieux, mais aussi de manifester de la compassion envers les plus démunis.
La Fidya est requise lorsqu’une personne ne peut pas jeûner en raison d’une maladie de longue durée, de la vieillesse ou d’une autre raison permanente, et qu’elle ne sera jamais en mesure de rattraper ses jours de jeûne plus tard. Dans ce cas, un don fixe est effectué pour chaque jour manqué, afin de nourrir les personnes souffrant de la faim. Chez Al-Ayn, ce montant correspond au coût de 750 g de denrée alimentaire de base, soit l’équivalent de 1,50 € par jour manqué.
Pour les autres jours de jeûne manqués alors que la personne est en capacité de les accomplir, l’obligation est de les rattraper ultérieurement. Toutefois, si un jeûne est rompu délibérément sans raison valable, la Kaffarah peut également devenir exigible. Le montant de la Kaffarah pour avoir délibérément manqué un jour de jeûne consiste à nourrir 60 personnes nécessiteuses avec 750 grammes de nourriture chacune, soit un total de 45 kg (sur la base du riz).
Al-Ayn est habilitée à collecter les contributions liées à la Kaffarah et a fixé le montant à 60 € pour chaque jour de jeûne délibérément manqué ou rompu.

Comment puis-je faire un don ?

Vous pouvez effectuer vos dons pour le ramadan en toute sécurité via notre plateforme en ligne, notre application mobile ou par virement bancaire. Chaque projet du ramadan dispose de sa propre page dédiée où vous pouvez en apprendre davantage et choisir votre mode de contribution.

Pourquoi devrais-je faire un don à Al-Ayn ?

Al-Ayn a l’honneur de bénéficier du soutien d’Al-Sayyid Al-Sistani, qui nous a accordé une Ijaza (autorisation) pour collecter les contributions religieuses telles que la Sadaqa, le Khums (les deux parts) et la Zakat. Cette confiance sacrée nous permet de servir les enfants orphelins grâce à vos contributions, garantissant ainsi que vos obligations religieuses sont remplies en toute sérénité.
Les reçus délivrés par Al-Ayn suffisent à prouver que le donateur s’est acquitté de ses obligations en matière de contributions religieuses.

Puis-je suivre l’impact de mon don ?

Al-Ayn maintient un haut niveau de transparence, en fournissant régulierèment des mises à jour sur ses projets et leur impact, afin que vous puissiez voir comment votre contribution change des vies.