Faire un don

Search Website

Comment votre soutien permet de créer des refuges sûrs en Irak ?

Surplus

Montant que vous possédez, en euros ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Le montant équivalent, en euros, de devises étrangères que vous détenez ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Dettes qui vous sont dues et dont vous espérez être remboursées ?
Ne l'incluez pas si cela a été comptabilisé au cours d'exercices financiers précédents.
Actifs en nature qui ne sont pas utilisés à des fins de subsistance ?
Cela comprend les bâtiments, les fermes, les usines, les biens, les outils et tout article ou actif ménager non utilisé pour la subsistance. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Contributions financières ?
Cela comprend la prime due (surqufliah), l'indemnisation due pour l'utilisation des terres agricoles appartenant à l'État et l'indemnisation due pour la revitalisation des terres clôturées et préparées pour l'habitation. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Montant que vous avez utilisé avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'espèces qui ont dû être payées en khums avant la date d'expiration de vos khums, et que vous avez déjà dépensées (par exemple : si c'est la première année, vous payez des khums, alors que vous avez dû payer des khums les années précédentes)
Articles remplaçables utilisés avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'objets remplaçables qui étaient soumis au khums avant la date d'expiration de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez cela en fonction de la valeur actuelle. Les articles fongibles comprennent les articles qui sont librement interchangeables ou substituables, en tout ou en partie, à un autre article de nature similaire, tel que des machines ou des matériaux produits en usine.
Articles non remplaçables que vous avez utilisés avant la date d'expiration de vos khums ?
Il s'agit d'objets non remplaçables qui ont été soumis aux khums avant la date de péremption de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez-les en fonction de leur valeur au moment de l’utilisation. Les objets non fongibles sont des objets uniques, tels que des peintures, des monuments et des bijoux uniques.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Imam ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Imam avant la date d'échéance de vos khums.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Sada ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Sada avant la date d'expiration de vos Khums.

Déductions

Dettes commerciales ?
Ajoutez toutes les dettes commerciales que vous devez à d’autres.
Dettes de subsistance restantes contractées au cours de l'exercice ?
Y compris les dettes empruntées au cours de l'exercice pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Pour la comptabilisation des hypothèques, nous nous référons à une réglementation plus détaillée.
Dettes de subsistance restantes enregistrées au cours des exercices précédents ?
Cela comprend également les dettes empruntées au cours de l'exercice précédent pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Le bien (maison, voiture, etc.) doit encore être en votre possession. Calculez uniquement le montant que vous n’avez pas déduit de votre bénéfice au cours des derniers exercices. Pour la responsabilité des hypothèques, nous nous référons à des réglementations plus détaillées.
Montant que vous possédez déjà soumis au khums ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums. Comprend le reste des fonds qui ont été couverts par des khums les années précédentes et sur lesquels vous avez déjà payé des khums.
Note
  1. La date d’échéance de votre Khums est le premier jour où vous avez commencé votre emploi ou votre entreprise. Si vous êtes retraité ou sans emploi, vous pouvez convenir d’une date d’échéance du Khums avec un représentant du marja’a, ou calculer des années de Khums séparées pour chaque profit réalisé, à partir de la date à laquelle ce profit a été fait.
    Le Khums sur les biens commerciaux et les biens immobiliers destinés à être échangés doit être payé conformément à leur valeur marchande actuelle, même s’ils ont été achetés avec un profit sur lequel une année s’est écoulée, à moins que le prix d’achat ne soit supérieur à la valeur actuelle.
    Si les calculs révèlent que le montant du Khums dû est négatif en raison de dettes de subsistance, le montant de la dette de subsistance est calculé et exclu, équivalent au montant du Khums dû pour le reste des postes.
    Si les dettes de subsistance sont entièrement remboursées au cours de l’exercice fiscal, ce montant est exclu du profit.
    Les biens qui ne sont pas soumis au Khums comprennent :
    A. Biens acquis par héritage :
    i. Argent liquide
    ii. Biens immobiliers
    iii. Objets transférables et similaires
    B. Biens de la femme provenant de la dot (mahr) :
    i. Argent liquide
    ii. Bijoux en or
    iii. Mobilier domestique et similaires
    C. Biens utilisés pour les provisions personnelles ou familiales provenant du profit de cet exercice fiscal :
    i. Résidence principale
    ii. Meubles et autres articles ménagers
    iii. Jardins utilisés pour la détente et pour profiter personnellement de leurs fruits
    iv. Voitures personnelles ou familiales
    v. Animaux dont le ménage bénéficie, comme une vache pour le lait ou une poule pour les œufs
    D. Dettes d’autres personnes dont vous n’attendez pas le remboursement.
    e. Objets achetés par dettes qui n’ont pas encore été remboursées.

Montant total soumis au Khums 0

Le rendez-vous de Khum 0

Sahm al Imam doit être payé 0

Sahm al Sada doit être payé 0

Envoyez-moi le rapport Khums

Comment votre soutien permet de créer des refuges sûrs en Irak ?

28 October 2025

La crise du logement en Irak.

Dans tout l’Irak, de nombreuses familles vivent dans des conditions précaires, dans des logements surpeuplés, dangereux et nécessitant des réparations urgentes.  Des années de conflit, de guerre et d’instabilité ont laissé des familles, en particulier des mères veuves et leurs enfants, dans des logements inadaptés. Cela a un impact significatif sur le bien-être des personnes vivant dans de telles conditions, augmentant le risque de problèmes de santé et de maladies chroniques, exacerbés par le froid hivernal, ainsi que les troubles mentaux tels que l’anxiété, le stress et la dépression.

Les difficultés supplémentaires des enfants orphelins et de leurs familles.

En Irak, de nombreux enfants orphelins vivent dans des maisons qui ne peuvent pas les protéger du froid pendant l’hiver et dans des conditions instables, ce avec plus de 4 millions d’Irakiens ayant besoin d’un logement adéquat, de nombreux ménages biparentaux ont du mal à trouver un logement approprié pour eux-mêmes et leurs enfants. La situation est encore plus difficile pour les familles d’enfants orphelins, qui n’ont parfois pas de parent qui travaille.  Souvent, les mères veuves n’ont pas les moyens financiers d’accéder à un logement convenable, elles peuvent ne pas disposer des documents et des papiers juridiques nécessaires pour faire valoir leurs droits.  À cela s’ajoutent les besoins complexes qui peuvent découler du décès d’un parent ou d’un conjoint, tels que le traumatisme, l’inquiétude et l’anxiété quant à l’avenir, ainsi que le stress lié aux responsabilités supplémentaires qui ne sont plus partagées avec un partenaire de vie.

Les faibles revenus des mères veuves entraînent souvent des difficultés pour accéder à un logement sûr et le conserver, ce qui se traduit par un manque de sécurité qui les empêche de faire de leur maison un véritable foyer et de vivre dans un environnement stable. Cela les rend encore plus vulnérables et accentue leur stress.

L’effet durable de la stabilité.

L’un de nos projets Sadaqa Jariya en Irak consiste à construire des complexes immobiliers adaptés à leur usage et équipés de tout le nécessaire pour vivre. À ce jour, nous avons construit 12 complexes de ce type, comprenant plus de 410 logements entièrement meublés et prêts à accueillir des familles vulnérables.  Nos équipes ont également réparé plus de 370 logements existants et construit plus de 233 nouvelles maisons à travers l’Irak pour des familles orphelines dans le besoin, afin de les aider à mener une vie sûre, confortable et indépendante. Il y a un besoin croissant de logements et, grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à fournir des maisons sûres et entièrement équipées aux familles orphelines dans le besoin cet hiver.

Lorsque les familles vivent dans des logements stables et adaptés, l’impact que cela a sur tous les membres de la famille est incommensurable. Une mère qui n’a pas à se soucier d’une fenêtre cassée, d’un toit qui fuit ou de la façon de payer le loyer du mois prochain peut se concentrer sur l’éducation de ses enfants dans un foyer plus calme, plus heureux et plus stable, avec un sentiment de sécurité qui n’a pas de prix.  Les enfants peuvent ainsi se concentrer sur leurs loisirs, leur éducation et la construction d’un avenir solide, tout en leur laissant un sentiment d’appartenance et le désir de contribuer à un monde qui les a soutenus dans les moments difficiles.

Faire des maisons des refuges sûrs pour les enfants orphelins en Irak.

Cet hiver, vos dons destinés à la construction et à la réparation de maisons pour les familles d’enfants orphelins peuvent faire une différence qui continuera à leur profiter pendant de nombreuses années et les protégera du froid lors des hivers à venir. 

Un foyer sûr renforce le sentiment de sécurité des enfants, améliore leur niveau scolaire, leur bien-être et leur développement général, tout en réduisant les risques de maladie et de troubles mentaux.
Vous pouvez apporter un soutien qui changera durablement la vie d’un enfant orphelin. Aidez-nous à préserver le sentiment de sécurité et de protection des enfants orphelins et à leur permettre de se construire des souvenirs empreints de chaleur et de sécurité, où les hivers seront synonymes de bonheur et de liens affectifs, plutôt que de maladie, de nuits blanches et d’inquiétudes sans fin.